À propos du Canada
Canada
Canada est un pays en Amérique du Nord. Ses dix provinces et trois territoires s'étendent de l' océan Atlantique à l' océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l' océan Arctique, ce qui en fait le deuxième plus grand pays du monde en superficie totale, avec la côte la plus longue du monde. Sa frontière avec les États-Unis est la frontière terrestre internationale la plus longue au monde. Le pays est caractérisé par une grande diversité de régions météorologiques et géologiques. C'est un pays peu peuplé de 40 millions de personnes, la grande majorité résidant au sud du 55e parallèle dans des zones urbaines. La capitale du Canada est Ottawa et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Toronto, Montréal et Vancouver.
Alberta
Alberta est l'une des treize provinces et territoires du Canada. Elle fait partie de l'Ouest du Canada et est l'une des trois provinces des Prairies. L'Alberta est bordée par la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'est, les Territoires du Nord-Ouest au nord et l'État américain du Montana au sud. C'est l'une des deux seules provinces sans accès à la mer au Canada, l'autre étant la Saskatchewan. La partie orientale de la province est occupée par les Grandes Plaines, tandis que la partie occidentale borde les Montagnes Rocheuses. La province a un climat principalement continental, mais connaît des changements rapides de température en raison de l'aridité de l'air. Les variations saisonnières de température sont moins marquées dans l'ouest de l'Alberta en raison des vents Chinook occasionnels.
British Columbia
Colombie-Britannique (communément abrégée en CB) est la province la plus à l'ouest du
Canada.
Située entre l'
océan Pacifique et les
Montagnes Rocheuses, la province possède une géographie diversifiée, avec des paysages accidentés comprenant des côtes rocheuses, des plages de sable, des forêts, des lacs, des montagnes, des déserts intérieurs et des plaines herbeuses. La Colombie-Britannique borde la province de
Alberta à l'est ; les territoires du
Yukon au nord ; les
Territoires du Nord-Ouest au nord-est ; les États américains de
Washington,
Idaho et
Montana au sud ; et
l'Alaska au nord-ouest. Avec une population estimée à plus de 5,5 millions en 2023, c'est la
troisième province la plus peuplée du Canada. La capitale de la Colombie-Britannique est
Victoria, tandis que la plus grande ville de la province est
Vancouver.
Manitoba
Manitoba est une province du Canada située au centre longitudinal du pays. C'est la cinquième province la plus peuplée du Canada, avec une population de 1 342 153 habitants en 2021, avec un paysage très varié, allant de la toundra arctique et la côte de la baie d'Hudson dans le nord à la dense forêt boréale, de grands lacs d'eau douce, et de la prairie dans les régions centrales et sud.
New Brunswick
Nouveau-Brunswick est l'une des trois provinces maritimes et l'une des quatre provinces de l'Atlantique. C'est la seule province ayant l'anglais et le français comme langues officielles.
Le Nouveau-Brunswick est bordé par le Québec au nord, la Nouvelle-Écosse à l'est, le golfe du Saint-Laurent au nord-est, la baie de Fundy au sud-est, et l'État américain du Maine à l'ouest. Le Nouveau-Brunswick est couvert à environ 83% de forêts et sa moitié nord est occupée par les Appalaches. Le climat de la province est continental avec des hivers enneigés et des étés tempérés.
Newfoundland and Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus à l'est du Canada, dans la région de l'Atlantique du pays. La province comprend l'île de Terre-Neuve et la région continentale du Labrador, ayant une superficie totale de 405 212 kilomètres carrés (156 500 mi²). En 2023, la population de Terre-Neuve-et-Labrador était estimée à 533 710 habitants. L'île de Terre-Neuve (et ses plus petites îles voisines) abrite environ 94 % de la population de la province, dont plus de la moitié réside dans la péninsule d'Avalon. Le Labrador borde la province de Québec, et la collectivité d'outre-mer Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve à environ 20 km (12 mi) à l'ouest de la péninsule de Burin.
Northwest Territories
Les Territoires du Nord-Ouest sont un territoire fédéral du Canada. Avec une superficie d'environ 1 144 000 km² (442 000 mi²) et une population de recensement de 41 790 en 2016, c'est le deuxième plus grand et le plus peuplé des trois territoires du Nord du Canada. Sa population estimée en 2023 est de 45 668 habitants. Yellowknife est la capitale, la communauté la plus peuplée et la seule ville du territoire; sa population était de 19 569 habitants selon le recensement de 2016. Elle est devenue la capitale territoriale en 1967, suite aux recommandations de la Commission Carrothers...
Nova Scotia
Nova Scotia It is one of the three Maritime provinces and one of the four Atlantic provinces. Nova Scotia is Latin for "New Scotland".
Most of the population are native English-speakers, and the province's population is 969,383 according to the 2021 census. It has the largest population of Canada's Atlantic Provinces. It is the country's second-most densely populated province and second-smallest province by area, both after Prince Edward Island. Its area of 55,284 square kilometres (21,345 sq mi) includes Cape Breton Island and 3,800 other coastal islands...
Nunavut
Nunavut est le plus grand et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999, par le biais de la Loi sur le Nunavut et de la Loi sur l'Entente sur les revendications territoriales du Nunavut, qui ont accordé ce territoire aux Inuits pour un gouvernement autonome. Les frontières ont été établies en 1993. La création du Nunavut a entraîné le premier changement majeur à la carte politique du Canada en un demi-siècle, depuis l'admission de la province de Terre-Neuve (maintenant Terre-Neuve-et-Labrador) en 1949.
Ontario
Ontario est l'une des treize provinces et territoires du Canada. Située dans le Centre du Canada, l'Ontario est la province la plus peuplée du pays. Selon le recensement canadien de 2021, elle abrite 38,5 % de la population du pays et est la deuxième plus grande province en superficie totale (après le Québec). L'Ontario est la quatrième plus grande juridiction du Canada en termes de superficie totale parmi toutes les provinces et territoires canadiens. Elle abrite la capitale nationale, Ottawa, et sa ville la plus peuplée, Toronto, qui est la capitale provinciale de l'Ontario.
Prince Edward Island
L'Île-du-Prince-Édouard est l'une des treize provinces et territoires du Canada. Bien que ce soit la plus petite province en termes de superficie et de population, elle est la plus densément peuplée. L'île a plusieurs surnoms : "Jardin du Golfe", "Lieu de naissance de la Confédération" et "Berceau de la Confédération". Sa capitale et plus grande ville est Charlottetown. Elle fait partie des trois provinces maritimes et des quatre provinces de l'Atlantique.
Faisant partie des terres traditionnelles des Micmacs, elle a été colonisée par les Français en 1604 dans le cadre de la colonie de l'Acadie. L'île a été cédée aux Britanniques à la fin de la Guerre de la Conquête en 1763 et est devenue une partie de la colonie de Nouvelle-Écosse, et en 1769, l'île est devenue sa propre colonie britannique...
Quebec
Québec est l'une des treize
provinces et territoires du
Canada. C'est la
plus grande province en superficie et la deuxième en
population. Une grande partie de la population du Québec vit dans des zones urbaines le long du
fleuve Saint-Laurent, entre sa ville la plus peuplée,
Montréal, et la capitale provinciale,
Québec. Située dans le
Centre du Canada, la province partage des frontières terrestres avec
l'Ontario à l'ouest,
Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est,
le Nouveau-Brunswick au sud-est, et une frontière côtière avec
le Nunavut ; au sud, elle partage une frontière avec les
États-Unis.
Entre 1534 et 1763, le Québec était appelé Canada et était la colonie la plus développée de la Nouvelle-France. À la suite de la Guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie britannique : d'abord la Province de Québec (1763–1791), puis le Bas-Canada (1791–1841), et enfin une partie de la Province du Canada (1841–1867) (appelée soit Canada-Est ou Bas-Canada) à la suite de la Rébellion du Bas-Canada...
Saskatchewan
Saskatchewan est une province de l'Ouest canadien, bordée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Manitoba, au nord-est par le Nunavut, et au sud par les États-Unis ( Montana et le Dakota du Nord). La Saskatchewan et l'Alberta sont les seules provinces enclavées du Canada. En 2023, la population de la Saskatchewan était estimée à 1 221 439 habitants. Près de 10 % de la superficie totale de la Saskatchewan, soit 651 900 km2 (251 700 mi2), est de l'eau douce, principalement des rivières, des réservoirs et des lacs.
Yukon
Le Yukon, autrefois appelé territoire du Yukon et désigné sous le nom de le Yukon, est le plus petit et le plus occidental des trois territoires du Canada. C'est la deuxième province ou territoire la moins peuplée du Canada, avec une population de 44 975 habitants en 2023. Cependant, Whitehorse, la capitale territoriale, est le plus grand établissement de l'un des trois territoires.
Le Yukon a été séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1898 sous le nom de territoire du Yukon. La Loi sur le Yukon du gouvernement fédéral, qui a reçu la sanction royale le 27 mars 2002, a établi "Yukon" comme nom officiel du territoire, bien que territoire du Yukon reste en usage populaire. Postes Canada utilise l'abréviation postale internationalement approuvée du territoire, soit YT. En 2021, la politique du gouvernement territorial a été modifiée de manière à recommander l'utilisation de "Le Yukon" dans les documents officiels du gouvernement territorial.